Mes conseils de matériel pour la frivolité aux navettes

Mes conseils de matériel pour la frivolité aux navettes


Les navettes

Il existe plusieurs types de navettes. Le choix dépend du goût de chacun:
des navettes à colonne simples (une colonne au centre, avec souvent un trou). Navette Bohin, Navette Prym (1) et Prym écaille (6), Lacis.

des navettes à colonne avec une pointe à l’une des extrémités de la navette. En théorie, la pointe permet d’attraper le fil pour faire les jointures, mais avec un fil fin, c’est nettement moins pratique qu’un crochet. En revanche la pointe est assez pratique pour défaire un nœud. Les navettes Sunlit (3), les Clover taille classique (4) et taille XL.

des navettes avec un crochet à l’une des extrémités de la navette. Cela évite l’usage du crochet en plus de la navette, mais la taille du crochet n’est pas forcément adaptée au fil utilisé. Aerlit (7)et MoonLit (9).

– des navettes à bobine. Il suffit de changer de bobine pour changer le fil de la navette. Sur ce type de navette, certaines navettes de mauvaises qualité bloquent mal la bobine (attention aux contre-façons). Aucun souci avec les navettes Aerlit (9), heureusement!

Retrouvez toutes les navettes de frivolité.


Le crochet

Le crochet est de bonne taille lorsque le fil remplit exactement l’encoche. Retrouvez les conseils de taille de fil sur chaque crochet.
Crochets pour la frivolité

 


Des ciseaux à lames fines


Des aiguilles

Des aiguilles à coudre fines pour les finitions, ou mieux encore des aiguilles pointe à boule.


Des gabarits

Des gabarits sont utilisés pour obtenir des picots réguliers.

Le gabarit Clover en cm ou le gabarit Handy Hands en pouce (pas besoin de convertir les modèles anglo-saxons 😉 ).

 


Les perles

En ce qui concerne les perles de rocaille, Les perles japonaises sont d’une parfaite régularité, et leur taille convient bien à une dentelle fine.

Toho 11/0 et Toho 15/0

Pour les autres perles, tout est envisageable: Swarovski, perles semi-précieuses, perles d’eau douce…


Le fil

Le coton

Le meilleur résultat pour la frivolité aux navettes est obtenu avec le coton mercerisé à 6 brins.

Le Cordonnet Spécial, le Spécial Dentelle de DMC et le Lizbeth sont mercerisés à 6 brins. La boutique propose uniquement le Lizbeth qui existe en plusieurs diamètres et de multiples couleurs.

La soie

La soie est d’une merveilleuse douceur, un régal à travailler. Mais d’après mes tests, la soie n’est pas un bon fil pour les bijoux. Elle est à réserver aux napperons, marque-pages ou autres ouvrages moins exigeants sur la tenue. J’ai particulièrement apprécié le cordonnet de soie Gutermann.

Le polyester et le nylon

Le fil polyester est plus difficile à travailler que le coton. Ils ne sont pas recommandés aux débutantes car il faut bien maîtriser la tension du fil. Mais il permet de réaliser des bijoux très solides et avec une excellente tenue. Cependant, comme tous les fils polyester, il n’est pas recommandé aux débutantes car il faut bien maîtriser la tension du fil.

Beaucoup de choix parmi les fils polyester et nylon.

 

 

 

 

Laisser un commentaire