Qu’est-ce que la frivolité?

La frivolité est une dentelle nouée

Elle nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique : une ou plusieurs navettes qui permettent de réaliser ce qu’on appelle la frivolité à la navette, ou bien une aiguille spéciale qui permet de faire de la frivolité à l’aiguille, ou encore à l’aide de crochets spécifiques pour la frivolité au crochet.

Toutes sortes de fils peuvent être utilisés : de différentes compositions (coton, polyester, soie, métallique…) et de différentes grosseurs suivant l’effet escompté et l’outil utilisé.


La frivolité est reconnaissable à ses éléments de base : des anneaux de forme ovale et des arceaux qui forment des arcs de cercle. Mais bien d’autres éléments décoratifs sont également possibles. On peut aussi insérer des perles dans l’ouvrage.

Facile à transporter et d’un faible coût, la frivolité est parfaitement adaptée à la création d’objets solides à la tenue naturelle.

Elle permet de confectionner des bordures, des napperons, des bijoux, des vêtements ou tout autre pièce décorative en 2 ou 3 dimensions. Le style des réalisations peut être très varié : des réalisations les plus classiques en blanc ou beige, à la frivolité russe chargée de perles et d’entrelacs, aux motifs turques, en passant par la frivolité celtique.

Crédit photos Une cerise et du fil, Lilas Lace, Les Frivolités de Pandore, Ô fil d’Orane