Depuis quelques mois, le bureau de l’association est en contact avec la mairie de Karavas à Chypre. Sur cette île, il y a une région où la fabrication de la dentelle de frivolité est très ancienne et date de l’occupation Franque de l’île. On l’appelle du même nom mais un peu déformé et on dit « fervolité ». Les femmes de cette région pratiquent et l’enseignent toujours. La frivolité est considérée là-bas comme un élément important de l’identité culturelle.
Initialement, la mairie de Karavas a pris contact avec nous au sujet de l’inventaire National du Patrimoine culturel immatériel. Ils ont déjà inscrit leur frivolité à l’inventaire National du Patrimoine culturel immatériel pour l’UNESCO depuis 2016 et ils aspirent à la création d’un réseau international de la frivolité pour ensuite l’inscrire au Patrimoine culturel immatériel de l’UE.
Nos amis chypriotes sont visiblement en contact avec différentes communautés à travers l’Europe. L’année dernière, Ils ont exposé en Roumanie et au Royaume-Unis. Une exposition consacrée à la frivolité était prévue à Karavas, et nous y étions invités. Malheureusement, un tel déplacement n’a pas été possible.
Nous espérons pouvoir inviter nos amis chypriotes à exposer leur art ici dès que nous pourrons organiser un nouvel événement.